Logo Grasse Mat'

18 mai 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Chemin de l’énergie

Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking de Vens (1 550 mètres)

Infos pratiques : partiellement fermé par arrêté municipal entre les balises 111 et 110.Une déviation est mise en place en période estivale depuis la balise 111, en montant au Lac de Fer et en descendant au Lac Pétrus (b.110).

Randonnée difficile

1er jour : Dénivelée : +870 mètres Durée : 2 heures 30

2e jour : Dénivelée : +650 mètres / - 490 mètres Durée : 5 heures

3e jour : Dénivelée : -1380 mètres

Période conseillée : Juillet à septembre

Cartographie spécifique : “Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000

Réglementation : Parc national du Mercantour

Chemin de l’énergie

Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking de Vens (1 550 mètres)

Randonnée difficile

1er jour : Dénivelée : +870 mètres Durée : 2 heures 30

2e jour : Dénivelée : +650 mètres / - 490 mètres Durée : 5 heures

3e jour : Dénivelée : -1380 mètres

Période conseillée : Juillet à septembre

Cartographie spécifique : “Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000

Réglementation : Parc national du Mercantour

Présentation :

Cette randonnée de trois jours permet de visiter le site majestueux des Lacs de Vens et son refuge juché sur un promontoire dominant l’enfilade des Lacs, puis de suivre la traversée vers le Lac de Rabuons par le chemin de l’Énergie.

Ce chemin historique, magnifique ouvrage d’art de plus de 8 km, domine le cours de la Tinée de 1 300 m : itinéraire en balcon presque parfaitement horizontal, il se joue des nombreuses difficultés d’un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie « Énergie Électrique du littoral Méditerranée ».

Celle-ci l’avait tracé en vue de la construction d’une centrale hydro-électrique projetée à Saint- Etienne-de-Tinée. Ces travaux remontent à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la haute-Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d’altitude : devaient être ainsi captées les eaux des Lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons afin de les collecter en aval et de transformer l’énergie ainsi obtenue. Le chemin de l’Énergie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers et attelages sur les différents lieux de captage et devait à terme servir de support à une conduite forcée.

Après l’abandon du projet, une nouvelle utilité lui est aujourd’hui assignée et de nombreux randonneurs apprécient l’originalité de cette traversée.

Présentation :

Article picture

Itinéraire

1er jour : montée au refuge des Lacs de Vens (gîte, restauration). Depuis la route du col de la Bonette, au niveau du parking de la cascade de Vens (1 550 mètres - b.20), emprunter la piste de Claï sur 1 km environ, franchir le torrent de Vens (passerelle), puis bifurquer à gauche quelques mètres plus loin (b.21). S’élever sur la rive gauche puis droite orographique, du vallon par quelques grands lacets parmi mélèzes et cytises avant de traverser de grands pierriers, puis des pentes herbeuses raides (b.22, 23). Parvenu au sommet du verrou glaciaire (240 mètres), on découvre soudain le grand Lac de Vens avec le refuge niché au fond sur sa petite barre rocheuse. Pour atteindre le refuge CAF (2 380 m), suivre aisément le sentier qui traverse de niveau de gros éboulis en dominant les eaux du Lac (b.24, 25).

2e jour : chemin de l’Énergie des Lacs de Vens, au lac de Rabuons. Du refuge CAF de Vens (2 380 mètres), descendre en rive droite du lac supérieur de Vens, puis longer les lacs médians (b.27) et inférieur toujours par la droite. Traverser le déversoir sur une passerelle (2 285 mètres - b.26) et monter en face vers le lac des Babarottes par une sente jalonnée de cairns et de balisage jaune. Continuer l’ascension jusqu’à la large crête des Babarottes (2 506 mètres). Amorcer la descente en versant Sud par un petit sentier en lacets pour rejoindre bientôt l’amorce du chemin de l’Énergie (b.113), puis marcher quasiment de niveau sur le chemin, large et panoramique. Après la crête de Balaï (b.112), atteindre par deux tunnels les maisons EDF de Plan de Ténibre et le torrent (b.111). A la balise 111, quitter le chemin de l’Energie, remonter à gauche par une sente pour gagner le déversoir issu du lac Fer. Quitter la trace principale menant au lac Ténibre au profit d’une sente moins marquée sur la droite, pour s’élever assez rapidement dans une pente raide qui conduit à un large replat. Poursuivre jusqu’à atteindre le lac Fer (2541 m). Prendre à droite du lac un petit sentier pour gagner très vite une baisse. Amorcer la descente sud, d’abord par une draille raide puis par un tracé plus avenant, atteindre le chemin de l’Energie (lac Pétrus – b 110). Poursuivre à gauche par le chemin de l’Energie. De la balise 111 au lac Pétrus (chemin de l’Energie), l’itinéraire est jalonné par une signalétique abondante matérialisant la déviation. Prendre soin de la suivre scrupuleusement.

Continuer à plat en direction du refuge de Rabuons, atteindre la crête de Sélasse (b.103). Découvrir au loin le verrou du lac de Rabuons et, planté sur son promontoire, le petit refuge CAF de Rabuons (2 523 m).

Gagner le cirque de Rabuons par une montée progressive (b.104, 105) à travers d’impressionnants à-pics ponctués d’admirables ouvrages d’art (murs, tunnels).

Article picture

3e jour : possibilité de faire l’ascension du Mont Ténibre, voir itinéraire n° 26, ou de rejoindre Saint-Etienne-de-Tinée par le chemin de l’Énergie (b.105, 104, 103). Prendre alors à gauche pour plonger sur le village de Saint-Etiennede- Tinée (1 147 mètres) par la forêt de Sélasse (b.102, 101, 100).

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Étienne-de- Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le parking de Vens, point de départ de l’itinéraire.

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Accès routier

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Tags :

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Loisirs"

RECHERCHER UN ARTICLE "Loisirs"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.